Sunday, March 5, 2006

Haïti aux Haïtiens

Maintenant qu'Haïti semble avoir un nouveau président, certains pays, en l’occurrence les Etats-Unis, la France ou le Canada, sont au four et au moulin pour faire valoir leurs dires à Preval, le nouvel élu présidentiel.   Leurs porte-parole montent au créneau pour faire passer leurs messages, qui essentiellement, ne visent qu’à un but : lui passer des ordres quant à la façon dont il devra gouverner le pays.

 

Je me demande si ces pays ne se foutent pas mal de l’autodertermination ! 

 

En fait, ils sont en partie responsables de ce qui se passe maintenant en Haïti, ou des conjonctures antérieures dont l'une s'était soldée par l'occupation du pays en 1915.

 

Et dire que ces pays ont leurs propres problèmes dont ils devaient pourtant se soucier. 

 

On se souvient de l’été dernier pendant lequel la France a vu l’une des périodes les plus orageuses de son histoire avec la révolte des jeunes qui se sentaient « exclus » au sein d’une société raciste.  Ne parlons pas de l’affaire de l’ouragan Katrina au cours de laquelle le gouvernement fédéral des Etats-Unis avait ignoré les cris désespérés des victimes pendant un bonbout de temps du fait que celles-ci étaient pour la plupart des noirs et des gens de la classe déshéritée.  Le Canada lui est au milieu d’une crise gouvernementale du fait que la majorité de sa population n’est pas satisfaite de la manière dont le pays canadien est gouverné.  

 

Il est grand temps que ces pays laissent Haïti aux Haïtiens (leave Haiti alone!!!) afin que les Haïtiens puissent trouver sans ingérence, sans  « meddling » étranger le sentier qui mène à la paix et au développement.

 

Sujets Similaires: Les impératifs de consolidation de la souveraineté d'Haïti;

Haiti au carnaval des autres

No comments: