Tuesday, December 27, 2005

Deux de nos médecins utilisent la science, la musique et la littérature pour toucher l’humanité

 

"Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière."
Sartre (Jean-Paul

 

Dr Jean-Robert Léonidas et Dr Smith Gold Dorval, deux amis d’enfance, deux co-citadins, deux compatriotes, touchent l’humanité toute entière quand tous deux se sont aventurés en dehors de la science médicale pour nous faire goûter leurs œuvres littéraires.  Le premier a récemment publié Les Campêches de Versailles et le second La Musique et Ma Vie et Musical Journey

 

Chose curieuse au sujet de ces médecins est leur amour incontesté pour la musique. ) Dr Dorval, psychiatre, discute en fait  dans son livre l’importance significative de la musique dans certaines modalités thérapeutiques.  Même si Dr Léonidas ne semble pas avoir utilisé son amour du piano et de la flûte en vue de renforcer sa pratique d’endocrinologie et de médecine interne, je suis sûr que par instinct artistique il s’en s’est servi pour trouver « the groove » entre lui et ses patients, cette interaction, ce terrain d’entente dont les musiciens parlent tant quand ils interprètent leurs œuvres musicales devantleur auditoire préféré.

 

J’ai pas encore lu le dernier ouvrage de Léonidas ; mais je parie que cette aventure dans les méandres de la littérature  ne sera pas vaine pour l’humanité, de même que l’œuvre de Dorval qui, avec un style attrayant, parfois subtile, nous fait revivre les joies d’enfance que seuls des jérémiens typiques pourront éprouver à nouveau.

 

Léonidas n’est pas du tout à son coup d’essai.  Il a publié, outre ce roman, d’autres œuvres qui méritent l’attention des experts littéraires.

 

Quant à Dorval,  il a grâce à sa passion pour le piano  publié trois albums tirés de ses interprétations musicales et dans lesquels on retrouve ça et là certaines mélodies classiques haïtiennes exécutées avec brio par le médecin artiste.

 

Qui a dit que les scientifiques étaient des personnalités à esprit rigoureux, dépourvus d’émotion ou de passion ? Albert Einstein, le fameux mathématicien et théoricien, était un passionné de la musique qu’il écoutait et jouait pendant ses moments de relaxation.

 

Léonidas et Dorval savent tout autant combiner la science et les arts pour toucher nos cœurs !

 

(Cliquez sur les caractères en bleu indigo ( liens) pour plus de détails sur Léonidas et Dorval)


Dr Carl Gilbert

No comments: