Tuesday, September 27, 2005

Des Questions Pertinentes à la Kyrielle de Candidats à la Présidence d'Haïti

Questions : Maintenant que vous avez posé votre candidature à la présidence d’Haïti, qu’est qui vous fait penser que vous pouvez résoudre les problèmes du pays : Quelles sont vos qualifications, votre formation, votre expérience dans la gestion ou l’administration d’une compagnie ou d’un organisme ?

Questions : Qui êtes-vous ? Quelle est votre origine ? Etes-vous de Thomazeau ou de l’Anse d’Hainault, cette petite ville de la Grand-Anse ? Etes-vous catholique, protestant ou vaudouisant ? Accepteriez-vous par hasard le principe que voler l’Etat c’est voler ou cet autre proverbe qui dit « qui vole un œuf volera un bœuf » ?

Si vous êtes catholique, quelle est votre opinion sur le célibat ou le mariage quant à la prêtrise ? Si vous êtes protestant, croyez-vous que la femme a le droit d’avorter. Eh ! ne me dites pas que c’est un problème qui existe ailleurs, parce qu’Haiti veut être part du phénomène de la globalisation dont on parle tant ces jours-ci , et la majorité des haitiens au dire des statistiques sont catholiques et protestants? Puisqu’on y est, définissez pour nous la globalisation. Est-elle simple, complexe ou compliquée par des problèmes internes, spécifiques au pays….

Ne vous attendez pas à ce que je vous donne ou que vous preniez des « poul » pour répondre aux questions !

Questions : Croyez-vous, comme certains, que le vaudou a joué un rôle primordial dans notre lutte pour l’indépendance ? … Vous ne voyez pas ou je veux en venir ? Ah ha ! monsieur le candidat, décidément vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez ! En parlant de ‘nez’, avez-vous le nez ou bien aquilin ou bien plat, et de gosses narines. Entre parenthèses, le mot 'aquilin" dérive de quoi ?… Je suis fou, dites-vous, avec mes stupides questions ?

Cette question au sujet du nez peut être important pour certains dans notre société, monsieur le candidat, comme quoi tout moun pas moun ; ceux qui ont la peau 'lanvè' comme on dit en Haïti peuvent croire que…passons. C’est de la sociologie, mon vieux, cette science qui a pour objet entre autres la description systématique des comportements sociaux… Vous n’y croyez pas ???

Vous n’êtes pas fort en français, parlons du créole, dites-vous ? Eh bien ! Quelle place le créole doit-il occuper dans notre société ? Citez en quatre secondes quatre pays du monde oú l’on parle aussi le créole… Mais, cette langue-là, le créole, est-ce une bonne chose pour notre société ou bien une vilaine chose ?… Vous parlez le créole, mais vous n’y pensez pas autrement, c'est bien ça votre réponse??

….

Bon, kite priyè, ann pran kantik !

Questions : Comment comptez-vous augmenter la production locale à travers le pays ? Lorsque je dis « vous », cela ne signifie pas vous tout seul, vous en conviendrez ? Afin que deux mois après les élections, les masses ne se soulèvent pas et ne recommencent à crier leur faim et demander de la nourriture ? Quels sont, dans ce domaine, vos projets à court, moyen et long terme ?

Oui, oui, nous tous savons depuis bien longtemps que notre pays est essentiellement agricole (on le répète à qui veut l’entendre). Mais ki jan ou pral fè Ayiti vinn yon peyi ki merite non sa a ? ki jan ou pral fè pou mounn vinn kiltivatè ? Paske lan peyi sa, gen anpil moun ki konpran ke travay latè se pou abitan-peyizan ak mounn ki pat pase lekol ?

Est-ce que vous allez planter à travers le pays du maïs moulu, comme avait dit l’autre [candidat] ?

Questions : Dites-donc, monsieur ou madame le (la) candidat (e) ! Quand aviez-vous subi un examen médical complet ?…. Quoi ? Vous n'avez pas peur de mourir :si ou mouri ou mouri ? Même si c’est trois mois après les élections, des élections qui vont coûter si cher au pays, sans parler de l'instabilité que cette mort pourrait causer ? Cette déclaration dérive-t-elle de cette notion de fatalité qui imprègne un bon nombre de nos compatriotes ? Quel âge avez-vous ? Avez-vous entendu parler de la colonoscopie, de l’antigène spécifique de la prostate, de la mammographie ? Non ? Etes-vous prêt à mettre sous les yeux du public les résultats de votre examen médical?

Seriez-vous de ceux qui croient que «mickrob ki pou touye ayitien an fòk li pi gwo pase yon bourik ? » Dois-je croire qu’à cause de ce fatalisme utilisé à dessein par vous les politiciens, vous n’allez rien faire pour améliorer les conditions de santé des haïtiens qui ont déjà une courte espérance de vie ?

Autre sujet. Croyez-vous en la Constitution ? Gade m lan Je ! Pensez-vous comme les autres que : Konstitisyon se papie, bayonèt se fè ?

Questions : Comment allez-vous vous y prendre en vue de faire entrer des devises au pays, puisqu’il n’y a pratiquement rien ‘d’exportable’. ? Quel sera votre comportement envers la Diaspora Haïtienne ? Continuera-t-elle à être utilisée uniquement comme une vache à lait ? Quelle sera votre politique étrangère envers : la Dominicanie qui massacre nos compatriotes dans les bateys; les Etats-Unis, la France, le Canada qui disent être nos amis, qui pourtant ne se foutent pas mal que vous soyez comte ou misérable ?

Comme président, pratiquerez-vous la politique de la sébile, la politique de la tête haute, la politique du roule m de bò ou bien celle des pays dits non alignés ? Vous ne savez pas ce que c’est, ‘les pays non alignés ‘ ?

Je m’arrête ici pour que vous souffliez un peu, monsieur le candidat ou madame la candidate, car nous n’avons point parlé de tous ces secteurs socio-politiques et économiques qui vont vous emmerder jusqu'à la fin de votre mandat, de ces ‘troisième colonne’ ou cinquième colonne utilisées par certaines puissances étrangères quand bon leur semble pour vous donner un coup d’Etat.

Et je n’ai même pas soulevé avec vous les problèmes de la corruption, du népotisme, de la drogue, de la gabegie administrative, de la disparition des valeurs civiques, de la jeunesse, de l’éducation, de la violation des droits humains, de l’intolérance politique, des abus de pouvoir, lesquels foisonnent dans le pays et auxquels vous devriez faire face.

Bien des choses à savoir avant d’être président, hein ! A quand donc les réponses à toutes ces questions et à tant d’autres que nos compatriotes doivent vous demander avant de penser à vous installer sur la chaise bourrée ?

____________________________

Humour: Déjà: Les Déboires d'un candidat à la Présidence: voir la caricature humoristique d'en haut ou d'en bas (si l'une ou l'autre ne s'ouvre pas)

Dernière Heure (Breaking News): Haitian-born U.S. businessman [Dumarsais Siméus] can run for president of Haiti, Haitian Supreme Court rules

1 comment:

Anonymous said...

Il semble qu'il y ait une polémique à propos de la nationalité de ce Durmasais... On doit se demander ce qu'ils ont foutu de bien pour le pays  ceux-là qui étaient haïtiens à 100 pour cent quand ils étaient soit disant présidents.  Mezanmi bann van pou al la Gonav!