Thursday, September 22, 2005

Cinquantre-Quatre Candidats à la Présidence d’Haïti

 

Non, je ne plaisante point…. Ce nombre est réel…  Une autre version des « Comédiens » ?  Peut-être! 

 

En effet, à la fermeture des inscriptions pour les élections présidentielles haïtiennes devant avoir lieu en novembre prochain, 54 candidats se sont inscrits dans le cadre de leurs aspirations pour le fauteuil bourré présidentiel.  Ils n’on pas sûrement lu mon article intitulé (publié ici dans ce blog) :  'On n’est pas besoin d’être président pour faire du bien pour Haïti'.  Sinon, le nombre serait un  peu plus restreint. 

 

Tu plaisantes encore, Yap, ou tu rêves encore… Pourquoi ces gens-là t’écouteraient , me demande mon petit doigt?

 

C’est vrai! Ces candidats sont des types qui se croient des plus « forts », (je veux dire save) des plus « madre », des plus aptes à sauver la mère patrie.  Pourquoi ils écouteraient  un autre type qui divague, doivent-ils se dire, sur l’Internet à propos d’un pays qu’ils ne cherchent qu’à ‘sauver’ ???

 

En attendant, en tant qu’observateur, je leur demanderais nombre de questions qui les feraient « voler », comme dirait l’autre; des questions auxquelles ils devraient répondre: ce qui nous permettrait alors de juger de la capacité de ces gens à gouverner.  Remarquez que tous mes verbes sont au conditionnel, car je sais que, discutant des affaires haïtiennes, la « fluidité » est de mise.  Ayiti ce tè glise…

 

Dans une prochaine intervention dans ce blog, je ferai de mon mieux pour en arriver à la liste des questions que tout électeur devrait poser à ces gens qui aspirent à devenir « Président(s)de la République d’Haïti ».

Vous aussi, lecteurs de ce journal,   envoyez aussi vos questions à ces messieurs (et dames, s'il y en a parmi eux) qui disent vouloir conduire notre Ayiti Chérie sur le chemin du progrès.

  

 

No comments: