Sunday, February 24, 2008

Les Amours "Bonifas"

Message d'origine ----
De : Les Productions Orchidee <orchidee24@gmail.com>
À : Orchidee24@googlegroups.com
Envoyé le : Lundi, 18 Février 2008, 10h41mn 07s
Objet : les Amours << bonifas >> ...relation entre garçons << de bonne famille >> et servantes...

Cette semaine, nous voulons aborder une question sensible, via un cas d'espèce... 

Avez-vous déjà vu le film << Barikad >> de Richard Sénécal? 
La relation entre Thierry et Doudoune, se basait-elle seulement sur le goût de l'interdit ou était-elle plus sérieuse que ça ?  
Mais qu'importe, pensez-vous que ce genre de relation entre garçons << de bonne famille >> et servantes est encore possible aujourd'hui ? 
Ce qu'on appelle chez nous, en Haïti, les Amours << bonifas >> ... 
Parallèlement, savez-vous que la plu part de ces garçons, dits << de bonne famille >> commencent leurs vies sexuelles avec ces pauvres servantes ?... 
D'autre part, savez-vous aussi que jusqu'à présent, certains adultes, chefs de maison, sont très friands de ces relations, par ce qu'il semblerait que ces pauvres servantes, auraient la réputation d'être bonnes dans le corps ?... 
Nous vous invitons à faire le point sur cette question d'Amour << bonifas >>... 
Bon débat sur Orchidée ! 
Ma réponse à un membre du Forum d'Orchidée:
Geraldine: Vous avez adopte ici une approche realiste de la question qui est devant nous:
Relations intimes ou relations sexuelles avec les servantes de chez nous. Une tres bonne approche, mais permettez-moi d'aller un peu plus loin avec cette question, ce que d'autres ont fait d'ailleurs.
Il y a divers echelons dans cette question:
Echelon sexuel, echelon romantique ou sentimental, echelon social, echelon culturel.
J'ai vu Barikad, je crois avoir detecte chez "Thierry" l'aspect sentimental.  Je ne sais pas si l'aspect sexuel serait venu apres.  Thierry etait a la recherche de quelqu'un capable de le "comprendre" au milieu du vide familial.  Doudoune etait la personne.  L'avenir de cette relation? Zero a mon avis, dnas un pays comme Haiti ou les tares et les prejuges sociaux existent fortement surtout dans les "classes" priviligiees et moyennes. Le terme "san sal" etait souvent utilise du temps de ma jeunesse pour nous faire comprendre qu'on ne pouvait pas se meler a cette "domesticite".
 
Mais l'aspect sexuel est parfois plus fort chez les jeunes d'ou ces relations en sourdine avec les "bonnes".  Mais quand l'homme de la maison se mele aussi de la partie, c'est une autre histoire.  Ici on touche  l'aspect culturel qui fait accroire que que le chef de maison peut se permettre de tout comme le colon d'autrefois. Ici je me rappelle le poeme de Rene Depestre"Face a la Nuit" qui decrit pour nous avec realite la situation de la victime (la bonne) dnas ces relations illegales,illicites... et qui conduisesnt parfois ces victimes (tombees poitrinaires comme nous dit le poeme) a la mort.  J'essairerai de publier ce poeme si j'arrive a le trouver et je demande si quelqu'un  peut le faire avant qie le sujet ne soit epuise sur le forum. 
 
En ce sensje suis d'accord avec Vava que des mesures doivent etre prises contre ces "hommes" qui abusent leurs servantes.  L'education est aussi necessaire, surtout pour les jeunes garcons aux prises avec leurs poussees sexuelles et pubertaires.
 
Ce sujet comme tant  d'autres que nous avons debattus sur Orchidee meriterait  meme d'etre etudie de pres par le Ministere de la Condition Feminine, car debattre est une chose mais agir est tout autre. 
Excusez moi pour mes manques d'accents dans mon texte, mon nouvel ordinateur n'etant pas encore programme sur "French" .
 
Carl Gilbert

 

 

No comments: