Sunday, August 6, 2006

Dr. Jean-Albert Midy, une cristallisation de dextérité, d'intelligence et d'ardeur

Par Carl Gilbert, M.D.

Déjà, dès son entrée à la Faculté de Médecine de Port-au-Prince, Jean-Albert avait fait montre de sa brillance, persévérance et de son amour pour la science médicale.

Il fut tout de suite reconnu comme un gars exceptionnel par le chef du département de chirurgie de l'Hôpital de l'Université d'Etat (en Haïti), Dr. Anthony Lévêque, qui lui offrit alors sans hésiter un poste de résident en chirurgie après une brillante année d'internat.  Pour ceux qui avaient connu Dr Lévêque, homme d'un professionnalisme notoire et d'une connaissance profonde de la chirurgie, ce choix personnel  ne devait être qu'une preuve convaincante des qualités exceptionnelles du jeune médecin sorti lauréat de sa classe en chirurgie.

Dr. Midy fut le premier à affronter avec son ami le Dr Jean-Robert Léonidas et un autre jeune médecin, dès l'internat,  le fameux examen de ECFMG, appelé communément `matching' sur la cour de l'Hôpital universitaire.  Alors que traditionnellement seuls les résidents de troisième année (après l'internat) tentaient de subir cette épreuve qui en quelque sorte représentait une étape académique importante pour tout jeune médecin haïtien cherchant à poursuivre des entrainements médicaux plus poussés sur les rives étrangères.

Pionnier et modèle, Jean-Albert l'a été et le reste jusqu'à présent.  J'ai eu l'occasion et la chance de le connaître en tant que tel dès le commencement. Depuis le temps où il allait et venait sur la cour de l'hôpital ou dans les couloirs de l'école de médecine, toujours avec un bouquin sous le bras, posant à tout moment des questions aux plus jeunes, façon de les stimuler davantage dans leurs études médicales.

Ayant voulu tout dernièrement perfectionner une technique opératoire de chirurgie vasculaire pour ma pratique, j'ai tout bonnement pensé à mon ami et collègue Jean-Albert Midy.   Je l'ai appelé et il a accepté de bon cœur. 

A l'hôpital de Baltimore (dans l'état du Maryland, EUA) où il maintient une pratique chirurgicale depuis 1982, j'ai pu constater au cours des quatre jours que j'ai passés en sa compagnie  que Dr Midy  est resté celui que j'ai connu depuis des années : une cristallisation de dextérité, d'intelligence, d'ardeur au travail, de dévouement envers ses patients,  et,  j'ajouterais, de succès d'un médecin haïtien au cœur de l'Amérique.  Succès que Jean-Albert a continué à accumuler aux Etats-Unis  tout au long de ses années d'entraînement poussé en chirurgie générale et chirurgie cardiothoracique et vasculaire jusqu'à nos jours.

Un gradué de la promotion médicale de 1971, le docteur Midy n'a pas démérité, j'en suis sûr, de l'estime et de l'affection de sa classe, de ses professeurs et amis, et surtout de celles de sa famille et de ses patients._____

Je continue avec l'article d'en haut ma  série mettant en relief  "les succès d'Haïti" en terre étrangère.____

 

Subscribe to HaitiConnexion
Powered by groups.yahoo.com

1 comment:

Anonymous said...