Saturday, April 22, 2006

Jean Léopold Dominique, l’agronome journaliste

Le 3 avril dernier ramenait le 6ème anniversaire de l’assassinat de Jean L Dominique. Jusqu'à présent, le crime reste impuni –comme tant d’autres d’ailleurs en Haïti - et l’on n’est pas prêt, semble-t- il, à mettre la main au collet des assassins du fameux journaliste.

 

Comme par respect pour sa mémoire, j’ai décidé de voir le documentaire sur la vie de l’homme qui fut tout d’abord agronome puis journaliste.  Ce documentaire très simple en images est pourtant un puissant témoignage du militantisme de Jean Dominique qui mena un combat ardu pour l’épanouissement de la démocratie en Haïti.  Ironie du sort, il tomba sous les balles assassines à une époque où il y avait en Haïti  non une dictature au pouvoir mais un gouvernement prétendument démocratique.

 

Le documentaire de Jonathan Demme sur Jean Dominique (en anglais ‘The Agronomist’) a montré comment il existe en Haïti différents courants qui travaillent dans le noir pour saper tout fondement progressiste, ce,  pour le bénéfice de leur agenda personnel et…maffieux.

 

Mais Jean Dominique était assez courageux pour dénoncer publiquement ces secteurs, comme par exemple quand il exposa les hommes d’affaires de l’élite haitienne important jusqu’à des produits nocifs sur le marché haitien au détriment des masses laborieuses. 

 

Au président Aristide qu’il avait supporté en 1990, il posa des questions directes  sur la corruption rampante qui régnait dans son administration (après le retour avec l’aide des Américains).

 

Et la dénonciation qui avait été peut-être la goutte d’eau ayant fait déborder le vase fut celle contre Dany Toussaint (un ancien partisan d’Aristide) dans laquelle Jean Dominique reprocha au premier de se comporter comme un chef de bande au mépris de toutes les lois et règles démocratiques.  Dans cette sorte d’interpellation directe à Toussaint, Jean Dominique laissa entendre ce jour-là au pays tout entier que peut-être on s’attaquerait à lui, à cause justement de cette dénonciation, mais peut-être qu’il aurait la chance de s’exiler encore une fois…

 

Mais il n’eut pas cette chance, car les assassins devaient l’abattre  peu de temps après dans la cour de sa station de radio - Haïti Inter- le 3 avril 2000 alors qu’il allait reprendre son microphone dont il’s’était servi comme il l’a dit lui-même comme son unique arme au service de son pays.

 « Jean Dominique, homme libre, citoyen de cette terre déchirée, est vivant, Bonjour Jean, » nous rappelle Michèle Montas, elle aussi journaliste et épouse de l’agronome journaliste maintenant martyr.

 

NB: A l'occasion du 6ème anniversaire de ce crime resté impuni, la Coalition Nationale des Droits Haïtiens lance un appel pour la création d'un Tribunal Spécial aux fins de poursuivre les crimes politiques perpétrés en Haïti.

__________

Ayiti Cherie Connexion Encore Une Fois "Capté" par Global Voices:

Saturday, April 22nd, 2006 @ 19:28 EDT Americas Haiti, Freedom of Speech, Film, Human Rights, Photography Global Roundups

To commemorate the 6th anniversary of slain Haitian journalist Jean Dominique’s death, blogger AyitiCherieConnexion talks (FR) about his life, his death and Jonathan Demme’s The Agronomist. The blogger also treats us to a slideshow of the human rights activist in action.

_____

 

 

No comments: