Le mois dernier, l’Organisation Haïtienne pour les Services de Santé (HOHS) a tenu sa treizième assemblée générale à l’hotel Ramada Plaza of JFK, Queen, NY.
J’ai eu le privilège d’assister à ce bel évènement au cours duquel j’ai vu cette organisation de professionnels haïtiens de la santé vivant dans la diaspora manifester sans détours son amour pour le pays natal. Ah ! Cete bel bagay !
Fondée en 1993 dans des circonstances politico-sociales particulières, la HOHS a depuis lors déployé tous ses efforts pour venir en aide le plus souvent financièrement au système médico-sanitaire d »Haïti, plus particulièrement dans la région des Cayes.
Du soutien financier à une clinique materno-infantile fonctionnant sous le patronage d’une organisation charitable à l’intérieur du pays, du matériel médical, des tables d’examen médical, des machins de bureau et de laboratoire, et même des matelas : c’est tout ce que la HOHS a fourni pour apporter sa quote-part au pays.
Tout cela a pu se réaliser grâce au concours monétaire d’un public –tant à New York qu’à Miami- qui lui est resté fidèle depuis la naissance de l’association. En effet, la HOHS organise de manière régulière des activités de levées de fonds qui ont toutes des aspects culturels, artistiques, culinaires et sociaux très goûtés par ceux qui y assistent.
La fête du 24 septembre 2005 entrait donc dans le cadre de ces activités. Elle était en fait une autre occasion pour la HOHS d’envoyer encore une fois des baisers d’amour et de fleurs à notre Haïti Chérie, malheureuse mais bien-aimée. C’était une fête très réussie au cours de laquelle nous avons vu pour la première fois une attrayante et dynamique dame – Michelle Daniel, MPA - tenir les rênes de l’association. J’étais très heureux d’être là !
La HOHS compte entamer un autre projet plutôt audacieux toujours dans la région des Cayes : un système d’approvisionnement en eau potable au profit des enfants d’une localité qui en a grand besoin.
Votre concours est encore nécessaire, pour le sauvetage et le bien-être de ces enfants démunis. Et restez à l’écoute, comme on dit, des projets de la HOHS !
No comments:
Post a Comment