Monday, August 1, 2005

Un Signe Avant-Coureur?

Ouvrant au hasard le roman de Jacques Roumain, "Gouverneurs de la Rosée", ce paragraphe m'est tombé sous les yeux:

- Tous les habitants sont pareils, dit Manuel, tous forment une seule famille.  C'est pour ça qu'ils s'appellent entre eux: frère, compère, cousin, beau-père.  L' un a  besoin de l'autre. L'un périt sans le secours de l'autre. C'est la vérité du coumbite.  Cette source que j'ai trouvée demande le concours de tous les habitants de Fond-Rouge.  Ne dites pas non.  C'est la vie qui commande et quand la vie commande, faut répondre: présent...

Si bien dit!!! Fonds-Rouge est maintenant Haiti qui a besoin de tous ses fils et filles pour le coumbite national...

Et je jure c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai ouvert le livre au hasard.  N'est pas un signe avant-coureur lancé de la tombe par Jacques Roumain? Je ne prétends pas être son médium, mais mon sixième sens me dit que Jacques aimerait bien voir maintenant un coumbite sur sa terre natale et non cet entre-déchirement entretenu par les uns et les autres, y compris certains médias soit-disant objectifs, et ce,  pour l'avancement de leur agenda personnel, mesquin et égoiste.

Ne dites pas Non (au Coumbite) nous dit Jacques... "C'est la vie qui commande et quand la vie commande" et vous dites Non, c'est la mort qui arrive, la mort d'un pays, d'une nation, sa disparition "total kapital"...

Et au dos du livre, on peut lire: les récents évènements d'Haïti donnent à ce livre la plus brulante actualité. Et dire que ces lignes ont été rédigées il y a des années!

 

No comments: