Saturday, July 2, 2005

Il n'est pas nécessaire d'être "Président" pour faire du bien pour Haïti

Ces photos au sujet des activités de Wyclef en  Haïti nous montrent comment  ce rappeur est en train d’utiliser son talent, influence et notoriété en vue de réaliser certains projets d’une portée positive pour le pays.  

On avance assez souvent que le volontariat est un terme inconnu des Haïtiens, particulièrement de ceux qui sont aisés.  Je dirais aussi que ce terme est du chinois pour nos politiciens traditionnels qui déjà,  je parie, se demandent si ce bonhomme Wyclef n’est pas en train de mener sa campagne pour être « président d’Haïti », leur faisant ainsi la concurrence pour le job. Et nous savons tous comment ces politiciens ne cessent de répéter à qui veut l’entendre comment ils aiment ce pays et voudraient le changer à la première occasion « qu’ ils deviennent président.

Le volontariat est la participation voulue de quelqu’un (de plein gré) à une action ou une mission, le plus souvent à portée communautaire, collective.

 

Je conseillerais au peuple haitien d’insérer dans la Constitution Haitienne un article obligeant tout candidat à la présidence de soumettre à l’organisme régissant les élections présidentielles un travail que ce candidat a entrepris à titre communautaire.  Excluez s’il vous plait les prétendus bouquins que ce candidat aurait pondus quant aux différentes façons de résoudre les problèmes d’Haïti !  On se ferait peut-être alors une idée de cet « amour » pour la patrie dont ils parlent à longueur de journée.

 

En attendant, j’ose penser que Wyclef n’a pas l’intention de vouloir être "président", pas plus que ceux qui ont organisé bénévolement le concert global (dans huit grandes villes du monde) LIVE 8 ce 2 juillet pour le bénéfice des pauvres du monde.  

Chapo Bas à Wyclef pour son travail communautaire et sa mission bé-né-vole (du latin : je veux bien)

 

2 comments:

Anonymous said...

Mwen dakò a vè ou. Nou tèlman egoist, individyalist, se sèl tèt nou wè ampil fwa. Mwen pa ta etoné si pa yo kwè Wyclef ak fèl ak tout kè l. Tou ota nou pa debarase chè nou, mantalite de individyalis sa, peyi pap rive okin kote.
Genbe la pou bon travay sa wap fè a sou intènèt lan

Akasan

Anonymous said...

Mwen dakò a vè ou. Nou tèlman egoist, individyalist, se sèl tèt nou nou wè ampil fwa. Mwen pa ta etoné si yo pa  kwè Wyclef ak fèl ak tout kè l. Tou otan nou pa debarase chè nou, mantalite nou de individyalis sa, peyi pap rive okin kote.
Genbe la pou bon travay sa wap fè a sou intènèt lan

Akasan