Le secteur commercial de Port-au-Prince a perdu, en terme "de manque à gagner et de perte sèche ", plusieurs millions de dollars US depuis le déclenchement de l'opération Bagdad, le 30 septembre 2004. Et près de 40 % des commerces du bord de mer sont fermés.
Au centre commercial de Port-au-Prince, deux magasins sur cinq ont déjà fermé leurs portes. Les pertes d'emplois sont innombrables, les milliers d'acteurs économiques qui gravitent autour des activités commerciales du bord de mer glissent dans l'incertitude. Parmi les entreprises à fermer leurs portes, certaines sont centenaires.
En effet, depuis l'onde de choc de fin février et début mars 2004, le commerce à Port-au-Prince n'a jamais pu se remettre des pertes évaluées à plus de 200 millions de dollars US. Des pertes occassionnées par le pillage et les incendies ordonnés par le régime déchu.
Au bord de mer, les commerçants, noyés par les dettes et obligés d'ouvrir leurs portes, "fonctionnent" selon l'humeur et la fantaisie des bandits armés. Une détresse que nous avons pu vivre au cours de notre enquête sur le terrain le mercredi 22 juin 2005. En effet, lorsque des rafales d'armes automatiques rhytmaient les «kouris», nous n'avions eu d'autre choix que prendre la poudre d'escampette.
Même s'il y a des reproches à adresser au secteur des affaires qui n'a jamais compris la nécessité d'investir dans le social, dans la promotion de la citoyenneté, de la solidarité, nous pensons qu'il est du devoir de chaque Haïtien d'exprimer son désaveu par rapport à ces brigands. Des voyous qui enfoncent le pays dans le
chaos et l'anarchie.
Avec des pertes sèches de plusieurs millions de dollars, à cause de l'insécurité et des kidnappings, nous avons tous les ingrédients d'une crise financière et monétaire sans précédent. A ce stade, tous les citoyens doivent comprendre que la destruction planifiée du commerce aura des répercussions sur chaque Haïtien...
Roberson Alphonse
Comment from louisa6994 - 7/4/05 8:22 AM
(Ce commentaire est aussi au bas de "De la conjonture actuelle en Haiti" écrit dans ce blog.
_______________________________________________________
_______________________________________________________
Breaking News: Hurricane Emily Path (Source: AlertNet.Org/Mark Saunders). Click on map for updated details. It seems this one will spare Haiti, because I do not think this country can take more. (Parce que je ne pense pas que ce pays puisse en supporter davantage)