Des gens [naifs ?] nous disent qu'avec l'acceptation de la double nationalité pour les émigrés haitiens, la diaspora a eu sa victoire.Personnellement je considère ceci comme une miette lâchée aux "diasporiens", "un os, comme on en jette à un chien", pour paraphraser l'un de nos grands poètes d'antan.
La part du lion, les parlementaires s'en sont accaparés: reélection du président après 5 ans, prolongements des termes sénatoriaux, nomination des maires, etc. Ils interdisent tous les postes électifs importants aux "diasporiens", et ils évoquent la "souveraineté" en imposant ces restrictions [contre] à la diaspora.
Quelle souveraineté dont-ils parlent, à voir la conjoncture haitienne actuelle, la géopolitique, la realpolitic telles qu'elles sont appliquées ou imposées à Haiti?
A ceux de la diaspora de ne pas faire se faire d'illusion quant à l'avenir du pays ! Peut-être devons-nous continuer à acheter des manteaux d'hiver, mes amis de la diaspora, et à visiter d'autres lieux exotiques, en attendant que cela change pour de bon, et que cesse cet ostracisme venant de ces "messieurs et dames" et de leurs complices qui se tiennent cois et "aveuglés". Carl Gilbert
No comments:
Post a Comment