Saturday, February 21, 2009

Haiti-Carnaval : Après Jacmel, Port-au-Prince




P-au-P., 18 février. 09 [AlterPresse] --- Une semaine après le carnaval de Jacmel (Sud-est), Port-au-Prince se prépare à célébrer du 22 au 24 février 2009 les trois jours gras.
A Jacmel les festivités ont allié créativité, ambiance festive électrisée par les défilés costumés et la foule dansant aux rythmes des chars musicaux.
Période festive, l’époque du carnaval est aussi un moment de revendications ou de dénonciations des problèmes de la société. A Jacmel, les spectateurs ont pu assister au défilé d’une série de masques et costumes remarquables représentant la flore et la faune sévèrement abimées en Haiti.
Outre ces thèmes portant sur la sauvegarde et la protection de la nature, d’autres scènes avec des masques de figures d’homme blanc et des personnes avec le corps enduit de noir ont défilés tour à tour.
« Ce tableau fait un rapprochement entre le temps de l’esclavagisme et cette période d’occupation par les forces onusiennes », estime un participant qui s’est confié à AlterPresse.
A Port-au-Prince, depuis plus d’un mois les défilés de bandes à pied occupent les rues tous les dimanches et on assiste à la transformation progressive du Champ de Mars, principale place publique de la capitale.
Dans ce lieu, devenu depuis des années le haut lieu du carnaval haitien, des stands poussent comme des champignons. De là, une partie des carnavaliers pourront admirer les défilés, alors que les plus courageux se noieront dans un bain de foule animé. [mv gp apr 20/02/2009 06:00]
.............................................


No comments: