Tuesday, June 28, 2005

De La Conjoncture Actuelle en Haiti

C'est vrai ! Notre pays est dans une situation terrible à tous les niveaux, en partie par la faute de nos "politiciens de carrière" -y compris Aristide- qui n'ont jamais exercé un dépassement de soi pour le bien commun. Là ou je ne partage pas ton avis c'est quand tu dis qu'Aristide doit être exclu du futur d'Haiti.  Quand tu exprimes cette opinion je crains que nous ne continuiions à répéter la même erreur que nous avions faite dès le commencement: Je m'explique: au lieu d'exploiter les connaissances du Blanc francais et profiter de sa richesse- acquise illicitement il est vrai, sur le dos de nos ancêtres- après notre d'independance, nous avions utilisé la politique du koupe tèt boule kay; nous avons perdu la Dominicanie à cause de notre radicalisme violent et rétrograde.  Puis ce fut l'occupation americaine à cause de nos guerres intestines; puis nous avions interdit aux duvalieristes de participer aux mouvements politiques du pays; maintenant c'est la division entre je ne sais quoi: lavalassiens, Org 184, masses populaires, les eglises, etc, etc,  Personne ne doit être exclu par la violence des enjeux politiques d'un pays.  Nous devons professer quotidiennement la tolérance vis-à-vis des uns et des autres.  Même si nous avons la haine dans nos coeurs pour un dirigeant politique, nous devons faire en sorte qu'un gouvernement issu d'un système politique crédible accepté par la majorité soit le juge de ce dirigeant et non les gens de la rue, la populace, les étudiants, les chimères, les ex-militaires, exploités tour à tour  par ces politiciens cyniques et menteurs et l'étranger. Oui nous devons être tolérants, pour le bien et le développement d'Haiti.  Sinon, ce sera une instabilité perpétuelle.  Il nous faut un dialogue, sans passion, un compromis politique d'envergure, pragmatique, pour sortir notre pays de ce mess!!! Comme l'Afrique du sud peut-être après la disparition de l'apartheid...

2 comments:

Anonymous said...

Merci cher compatriote pour tes commentaires au sujet de la conjoncture actuelle.
Chaque haïtien ou haïtienne sensé(e) doit se montrer vraiment indigné(e) devant la vague de violence qui s'abat actuellement sur notre pays.  C'est à croire qu'un secteur en Haïti cherche peut-être à détruire systématiquement tout ce qui y existe.  Et cela mérite d'être dénoncé, come tu l'as indiqué,  par tous les compatriotes qui croient en la survie de notre pays.
Mais en même temps, un rapprochement de toutes les couches sociales doit être prôné de manière pratique, réaliste  si l'on veut arriver à un quelconque dénouement de ces horribles problèmes qui hantent le pays!!!  L'histoire du monde est remplie d'examples passés ou récents de pays qui ont vu leurs peuples s'entr'égorger dans des luttes fatricides.  Ces peuples se sont resaisiss à temps pour éviter le pire.  Pourquoi nous ne pouvons pas faire autant???????????

Anonymous said...

Si yo te fout kite Aristide fini manda li, peutèt nou pa ta lan sa nou ye jodi sa!!!!!

Nou mèm Ayisyen ki lè nap respekte manda yon prézidan...?  

Nou renmen kopye bagay tout lòt peyi, jan lòt peyi ap viv, , jan lòt peyi manje, nou mèm lage kò nou lan dròg pou nou sa kopye sou peyi lòt bòt dlo, nou abandone koutim pa nou defason ke nou sa kopye mès lot peyi.

Men se de (2)bagay nou refize kopye: disiplin ak òganizasyon.

Se tou jou Akasan kap pale. Mwen pap fout mete siwo lan sa map di yo.