Dans un passé plus ou moins lointain, l’on avait même fait courir la fausse nouvelle qu’il était mort. Puis il est apparu à la télévision sans que son cabinet privé ait dit quoi que ce soit a propos de la rumeur.
Mais elle a persisté pour un temps, comme quoi le président ne ferait pas long feu au sens propre ou au sen figuré. Toujours pas de communications rétablissant les faits pour les gouvernés.
Finalement ce 10 décembre, à son retour de la Havane, Président Préval a admis que son cancer de la prostate est peut-être en voie de réapparition.
Dans un article que j’avais écrit en septembre 2005, j’avais fait ressortir la nécessité pour tous les candidats d’informer le public de leur état de santé. Personne apparemment n’a pris note.
Car, un pays instable comme Haïti ne peut pas se payer le luxe d’élire des personnalités qui puissent se retrouver incapables de gérer par la suite pour cause de maladie. L’état de santé du président peut être en fin de compte satisfaisant, vu qu’une virtuelle réapparition de cancer n’est pas en soi une sentence mort. Mais le public et le reste du corps gouvernemental doivent être informés de manière complète et concrète sur cet état de santé.
Ce, pour éviter toute forme de déstabilisation, car, comme je l’ai dit plus haut Haïti ne peut pas se payer à l’heure actuelle le luxe de tomber une fois encore dans une situation qui peut à tout moment déboucher sur l’anarchie.